Profil de la forêt
Le canton de Genève dispose d’une superficie forestière d’environ 3000 hectares répartis en trois massifs principaux: Chancy, Jussy, Versoix. Bien que de nos jours le canton soit face à une pression urbaine de plus en plus marquée, la proportion d’occupation du sol par la forêt reste stable.
La forêt genevoise est composée principalement de chênes favorisés notamment par un climat plus chaud et plus sec sur des sols argileux constitués par les moraines glacières. Peuplée essentiellement de feuillus, elle présente l’avantage d’être peu sensible au bostryche.
Environ 47% de la forêt genevoise appartient à des privés répartis sur un foncier fortement morcelé, appartenant souvent à plusieurs propriétaires. Ces derniers ne sont pas libres d’effectuer des coupes d’arbres sans en avoir préalablement fait la demande à l’inspecteur cantonal des forêts de l’Etat de Genève.
Outre la fonction de production de bois, la forêt fournit de l’air pur, sert d’habitat à la faune et à la flore, protège contre les dangers naturels, structure le paysage et permet aux gens de faire de l’exercice et de se détendre dans un environnement naturel. Telles sont les autres fonctions reconnues des forêts, appelées fonctions écosystémiques.
Chênaie
ha de forêt sur le canton, soit 10% du territoire
%
environ, soit 1'400 ha, sont des forêt privées
%
environ, soit 1'600 ha, sont des forêts domaniales
membres de ForêtGeneve, qui représentent 43% des propriétaires de forêt privée, soit une surface de 600 ha
Jussy
Forêt urbaine