Historique de l’association
Notre association est issue de la fusion de 4 associations de propriétaires forestiers.
La première est celle de Veyrier, créée en l’an 2000 avec pour objectif la mise à disposition du bois énergie issu des parcelles du territoire communal pour chauffer l’école veyrite de Bois Gourmand.
La seconde est celle de Gy-Jussy-Presinge créée en 2008 pour permettre la gestion des forêts communales et privées du massif forestier.
La troisième est celle de l’ouest genevois créée en 2009 avec l’objectif de fournir le bois énergie à la chaufferie communale de Cartigny.
Le quatrième est celle de la Rive droite du Lac créée en 2013 pour gérer les forêts communales (Versoix et Collex-Bossy) et les forêts privées de cette région.
En 2018, constatant que les 4 associations poursuivaient les mêmes objectifs (gérer le patrimoine forestier privé et communal et mieux valoriser les produits de la forêt, tout en faisant prendre conscience à la population des fonctions fournies à tous par les forêts), les comités des 4 associations se sont concertées avec l’appui du Service des Forêts pour créer une association cantonale, couvrant l’ensemble du territoire et permetttant à tous les propriétaires intéressés de se regrouper.
ForêtGenève est ainsi née en juin 2018.