
Objectifs et gestion actuelle
La forêt genevoise se caractérise par des arbres de la même classe d’âge moyennement grands et beaucoup trop denses. Chaque année les arbres grandissent et la forêt se referme.
Les coupes d’éclaircie donnent de l’espace aux arbres restants pour se développer et favorisent l’apport de lumière au sol pour que les jeunes arbres prennent la relève pour les prochaines générations.
Les arbres à enlever sont désignés par les agents de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), qui profitent de marquer simultanément certains arbres dignes d’être conservés comme arbres-habitats et servir de refure à la flore et à la faune.
Les travaux sont réalisés par des spécialistes de la branche de manière à respecter les arbres restants et le sol forestier.
Le choc visuel de la première année de la coupe est vite remplacé par la régénération naturelle matérialisée par le développement des jeunes plants pendant les années suivantes.
Le bois genevois est une ressource naturelle locale et renouvelable que ForêtGenève cherche à valoriser soit en bois de construction soit en bois de chauffage.